dimanche 14 septembre 2008

chapitre I des Evangiles du Prince des Apôtres, souverain-Pontife et Patriarche JEAN


ÉVANGILES
DU PRINCE DES APÔTRES, SOUVERAIN-PONTIFE
ET PATRIARCHE JEAN
CONSACRÉS DANS L'ÉGLISE PRIMITIVE.
(TRADUCTION LITTÉRALE).


ÉVANGILE PREMIER.

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et Dieu était le Verbe. Celui-ci était au commencement avec Dieu. En lui était la vie, et la vie était la lumière. Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise. Il vint un homme envoyé de Dieu, qui s'appelait Jean. Il vint en témoignage pour rendre témoignage de la lumière, et afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lu¬mière, mais pour rendre témoignage de la lumière. Il était la lumière véritable qui éclaire tout homme venant dans le monde. Il vint dans ses propriétés, mais les siens ne le reçurent point. Tous ceux qui le reçurent, il leur donna le pouvoir de devenir enfans de Dieu, à eux qui Croient en son nom, qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Il se fit chair et il habita en nous ; et nous avons vu sa gloire, une gloire comme du Fils unique d'un l'ère rempli de grace et de vérité. Jean rend témoignage de lui, et il crie en disant ; C'est lui dont j'ai parlé, qui, étant venu après moi, a été fait avant moi, parce qu'il a été premier avant moi. Et nous avons tout reçu de sa plénitude et grace par grace, parce que la loi a été transmise par Moïse, et la grace et la vérité ont été données par Jésus-Christ. Personne n'a vu Dieu. Le Fils unique qui est dans le sein du Père, celui-là l'a fait con¬naître. Et voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyè¬rent de Jérusalem des Prêtres et des Lévites pour lui demander - Qui es-tu? Et il avoua et ne nia pas, et il avoua qu'il n'était pas le Christ, Et ils lui demandèrent. Qui es-tu donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis pas. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. Ils lui dirent donc : Qui es-tu, afin que nous donnions une ré¬ponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même:' Il dit : Je suis une voix qui crie dans le désert : Rendez droite la voie du Seigneur, selon ce qu'a dit le prophète Isaïe. Et ceux qui étaient envoyés étaient ( du nombre ) des Pharisiens, et ils l' in¬terrogèrent et ils lui dirent: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète? Jean leur répondit en leur disant: Je baptise en eau ; mais au milieu il s'est élevé ( un) que vous ne connaissez pas. C'est lui qui, venu après moi, a été fait avant moi, dont je ne suis pas digne de délier les cor¬dons des souliers. Cela arriva à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean était baptisant. Le lendemain, Jean voit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte les péchés du monde. C'est celui dont j'ai dit : Un homme vient après moi, qui a été fait avant moi, parce qu’il est premier avant moi. Et moi, je ne le connaissais pas; mais, afin qu'il fût aperçu dans Israël, c'est pour cela que je venais baptisant dans l'eau. Et Jean té¬moigna en disant : J'ai vu l'Esprit descendant du Ciel en forme de colombe, et il s'est arrêté sur lui. Et Moi, je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser en eau, celui-là m'a dit : Celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise en l'Esprit-Saint. Et j'ai vu et je témoigne que celui-ci est le Fils de Dieu. Le lendemain, Jean se présenta de nouveau avec deux d'entre ses Disciples. Et ayant jeté les yeux sur Jésus qui s'avançait, il dit : Voici l'Agneau de Dieu. Et ses Disciples l'entendirent parler, et ils suivirent Jésus. Or, Jésus s'étant tourné et les ayant vus suivre, il leur dit : Que cherchez¬ vous? Mais ils lui dirent : Rabbi, ce qui s'interprète maître, où demeures-tu? il leur dit : Venez et yoyez. Ils vinrent et virent où il demeurait. Et ils restèrent chez lui ce jour-là. Or, il était en¬viron la dixième heure. André, frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu parler Jean et qui l'avaient suivi. Celui-ci trouva son propre frère Simon, et lui dit : Nous avons trouvé le Messie, ce qui signifie le Christ. Et ils l'amenèrent à Jésus. Or, Jésus ayant tourné ses regards sur lui, _ dit : Tu es Simon, le fils de Jonas. Tu seras appelé Pierre. Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il trouva Philippe et lui dit: Suis-moi. Or, Philippe était de Bethsaïde, de la ville d'André et de Pierre. Philippe trouva. Nathanaël et lui dit : Nous avons trouvé celui que Moïse a désigné dans la loi et que les Prophètes ont ( désigné ).
C’ est Jésus, le fils de Joseph de Nazareth. Et Naihanaël lui dit : Peut-il y avoir quelque chose de bon de Nazareth? Philippe lui dit : Viens et vois. Jésus vit Nathanaël venant vers lui, et il dit de lui : Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a point de ruse. Nathanaël lui dit : D'où me connais-tu? Jésus lui répondit et lui dit : Avant que Philippe t'eût nommé, je t'avais vu sous le figuier. Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi , tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. Jésus répondit et lui dit : Parce que je t'ai dit: Je t'ai vu au-dessous du figuier, tu crois. Tu verras de plus grandes choses que cela. Et il lui dit: En vé¬rité, en vérité, je vous dis, de ce moment vous verrez le Ciel ouvert et les Anges de Dieu monter et descendre vers le Fils de l'homme

ÉVANGILE
SELON SAINT-JEAN,
D'APRÈS LA VULGATE


CHAPITRE PREMIER.

1. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.

2. Voilà ce qu'il était avec Dieu dès le commencement.

3. Toutes choses ont été faites par lui, et rien de tout ce qui a été fait, n'a été fait sens lui.

4. Tout ce qui a été fait, était vie en lui, et cette vie était la lumière des hommes.

5. Cette lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont pas comprise.

6. Il y eut un homme envoyé de Dieu, qui s'appelait Jean.

7. Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage de la lumière, afin que tous crussent par lui.

8. Il n'était pas la lumière, mais il était venu pour rendre témoignage à celui qui est la lumière.

9. La vraie lumière était celle qui éclaire tout homme qui nient en ce monde.

10. Il était dans le monde, et c'est par lui que le monde a été bit ; mais le monde ne l'a pas connu.

11. Il est venu chez lui , et les siens ne l'ont pas reçu.

12. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné ce privilége, d'être enfans de Dieu : et ceux-là sont ceux qui ont cru en son nom ;

( 1) traduction de l' abbé Valard, de l' académie d' Amiens, Paris, 1789.


I3. Qui ne sont point nés par la voie du sang, ni par la volonté de la chair, ni par la volonté de l'homme ; mais ils sont nés de Dieu.

14. Et le Verbe a été fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, telle que doit être celle du Fils unique du Père; il était plein de grace et de vérité.

15. C'est de lui que Jean rendait témoignage, lorsqu'il criait :
C'est ici celui duquel je disais: Celui qui vient après moi, m'a été préféré, parce qu'il était avant moi.

i6. Aussi avons-nous tous reçu de sa plénitude, et grace pour grace.

17. Car la loi nous a été donnée par Moïse; mais la grace et la vérité nous est venue par Jésus-Christ.

18. Personne n'a jamais vu Dieu: c'est le Fils unique qui est dans le sein du Père, qui nous l'a fait connaître.

I9. Voici quel fut le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites vers lui, pour lui faire cette demande : Qui êtes-vous?

20. II confessa, et ne le nia point; il confessa donc la vérité cri ces termes: Je ne suis point le Christ.

21. Quoi donc! lui dirent-ils, êtes-vous Elie? Il répondit: Je ne le suis point. Etes-vous prophète? Non, répondit-il encore.

22. Mais qui êtes-vous donc, continuèrent-ils, afin que nous reportions une réponse à ceux qui nous ont envoyés? Que dites¬ vous de vous-même?

23. Je suis, leur répondit-il, la voix qui crie dans le désert: Applanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe.

24,. Or, ceux qu'on avait envoyés étaient de la secte des Pharisiens.

25. Ils lui demandèrent donc encore: Pourquoi donc baptisez¬ vous, si vous n'êtes ni le Christ, ni Elie, ni un autre prophète?

26. Jean leur répondit: Pour moi, je baptise d'eau ; mais il y a quelqu'un au milieu de vous que vous ne connaissez pas.

27. C’ est celui là qui doit venir après moi, et qui m'est préféré, de qui je ne suis pas digne de délier les cordons de ses souliers

28. Ces choses se passèrent à Béthanie, au-delà du Jourdain , où Jean baptisait.

29.. Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit : Voilà l'Agneau de Dieu : voici celui qui ôte les péchés du monde.

3o. C'est de lui que j'ai dit: Il vient après moi un homme qui m'est préféré, parce qu'il était avant moi.

31. Et je ne le connaissais pas; mais je suis venu baptiser d'eau, afin qu'il fût connu en Israël.

32. Jean lui rendait encore témoignage : J'ai vu l'Esprit qui descendait du Ciel en forme d'une colombe , et qui s'est arrêté sur lui.

33. Pour moi, je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, m'avait dit : Celui sur qui vous verrez l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.

34. C'est ce que j'ai vu , et de quoi j'ai rendu témoignage : Que celui-ci est le Fils de Dieu.

35. Le lendemain Jean était encore là avec deux de ses Disciples.

36. Et regardant Jésus qui marchait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.

37. Ses deux Disciples l'ayant ouï parler ainsi, suivirent Jésus.

38. Mais Jésus s'étant retourné, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui répondirent : Rabbi (c'est-à-dire, Maître), où demeurez-vous?

39. Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent donc et virent où il demeurait, et ils couchèrent chez lui ce jour là : car il était alors environ la dixième heure du jour.

4o. Or, André, frère de Simon-Pierre, était un de ces deux Disciples qui avaient ouï parler Jean, et qui avaient suivi Jésus.

41. Le premier que celui-ci rencontra fut son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (c'est-à-dire, le Christ).

42. Et il le mena à Jésus. Jésus l'ayant envisagé, lui dit : Vous êtes Simon, le fils de Jona: eh bien! vous vous appellerez Céphas, c'est-à-dire, Pierre.

43. Le lendemain Usus voulut s'en aller en Galilée, et il rencontra Philippe , et lui dit: Suivez-moi

44. Philippe. était de Bethsaïde, ville d'André et de Pierre.

45. Philippe ayant rencontré Nathanaël, lui dit. Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi, et dont les prophètes ont parlé; c'est Jésus de Nazareth , le fils de Joseph.

46. Mais Nathanaël lui répondit : De Nazareth? peut-il sortir de la rien de bon? Venez avec moi , lui dit Philippe, et le voyez.

47. Jésus voyant Nathanaël qui venait le trouver, dit de lui : Voilà un vrai Israélite en qui il n'y a point de malice.

48. Nathanaël lui dit : D'où me connaissez-vous? Avant que Philippe vous appelât, lui répondit Jésus, lorsque vous étiez sous le figuier, je vous ai vu.

49- Maître, lui répliqua Nathanaël, vous êtes le Fils de Dieu, vous êtes le Roi d'Israël.

5o. Jésus lui répondit: Parce que je vous ai dit, je vous ai vu sous le figuier , vous croyez ; vous verrez des choses plus grandes.

5I. Et il ajouta: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le Ciel ouvert, et les Anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.

Aucun commentaire: