mardi 23 septembre 2008

Pour saint-Ephrem, Marie est véritablement yoldat 'aloho' -, c'est-à dire "celle qui a porté Dieu" le melto incarné.


Pour saint'Ephrem, Marie est véritablement yoldat 'aloho' -, c'est-à¬dire "celle qui a porté Dieu", qui a été "habitée par Dieu le Melto incarné". Toute la théologie trinitaire transparaît dans les vers de saint 'Ephrem :

Je n'ai pas d'envie, mon Fils, si Tu es à la fois
avec moi et avec les hommes.
Sois Dieu, pour celui qui Te confesse
Et Seigneur, pour celui qui Te sert,
Et frère, pour celui qui T'aime,
Afin de donner à tous la vie.
Quand en moi Tu habitais,
Tu étais aussi en dehors de moi.
Et quand je T’'ai offert au monde par Ta naissance
Ta force secrète ne m'a jamais quittée,
Tu restes en moi et hors de moi
0 Toi, mon grand mystère.
Quand je Te vois apparent devant mes yeux,
je vois en même temps Ton image cachée,
peinte dans mon esprit.
Dans ta figure apparente, j'ai vu Adam,
Dans celle qui était invisible,
je T'ai reconnu, avec Ton Père, unis.
M'as-Tu montré, à moi seule, Ta beauté en deux formes ?
Que le pain et l'esprit Te dépeignent !
Sois dans le pain et en ceux qui en mangent,
Caché ou apparent, à l'image de la Nativité
en Ta mère,
Ton Église Te voit.
Qui rejette Ton pain ressemble à celui qui rejette Ton corps,
Celui qui vient de loin et qui prend Ton pain
est semblable à celui qui adore Ton image.
C'est dans le corps et le pain que l'ont vu
les premiers et les derniers.

Avec le sang des grappes Ton image est peinte sur le pain,
Comme le doigt de l'amour et les couleurs de la foi sur le cceur.
Béni soit Celui qui a aboli les statues sculptées
avec Sa vraie image.
Tu n'es pas le fils d'un homme,
afin que je Te berce avec mes chants dans la simplicité.
Nouvelle est Ta conception et merveille Ta naissance.
Sans l'Esprit, qui pourrait Te chanter ?
En moi brûle le nouveau chant des prophètes."


Tout est dit ! Tout est exposé, du mystère de l'Incarnation à celui de la Très Sainte Trinité, de la naissance virginale au mystère eucharistique sous les deux espèces, de la relation intime qui lie Marie à l'Eglise du Christ à la dénonciation du Docétisme.

Source extrait de : "L' Eglise d' Antioche Syriaque Ortodoxe" de Claude Guérillot, éditions Véga,
ISBN 978-2-85829-504-3
je vous invite à lire ces deux ouvrages.

Aucun commentaire: