dimanche 24 février 2013

2/ Qu’est-ce que l’Union Vieille-Catholique Latine ?



Avertissement. Si la présentation qui suit se fait sous les auspices de l’Eglise de Saint-Jean-le-Mystique, au travers d’un de ses représentants locaux, il importe de noter que l’Union Vieille-Catholique Latine (UVCL) n’est en aucune manière liée organiquement à ladite Eglise. C’est ici la présentation (sur la base du texte fondateur, reproduit tel quel) par l’un des membres de l’UVCL.


Sur le modèle de plusieurs Unions ecclésiales (1) existant à ce jour, une Union Vieille-Catholique Latine (en abrégé : U.V.C.L.) est proposée aux diverses Eglises ou Communautés Catholiques mues par un même idéal.
L’U.V.C.L. n’est et ne veut être, ni une nouvelle Eglise, ni une structure dispensatrice de quelque fonction ou qualité que ce soit, mais simplement le nom désignant la collectivité des Eglises ou Communautés ecclésiales Catholiques (ci-après : membres) adhérant aux mêmes principes et déclarations. Il s’agit dès lors d’une simple structure de type associatif.

Principes et déclarations de l’U.V.C.L.

L’U.V.C.L.  et ses membres déclarent qu’en aucun cas leurs propres options en matière de liturgie comme pour ce qui a trait à leur vie spirituelle et sacramentelle n’ont vocation à les penser ou déclarer comme se situant au-dessus des autres ; à dénigrer voire rejeter comme mauvaise ou non-valide toute autre pratique ou conception que manifesterait quelconque de leurs semblables, à quelque système ou culture qu’il appartienne ; sinon à l’évidence à rejeter comme non-conforme à leurs propres vues et position, tout ce qui relève de l’inacceptable sur les plans humain et d’une juste éthique commune.

But de l’U.V.C.L.

L’U.V.C.L. a pour seule vocation d’être la réunion des Eglises ou Communautés qui auront désiré se rencontrer par-delà toute divergence d’appartenance administrative (que l’U.V.C.L. ne veut ni saurait remettre en cause) ou de rite pratiqué (où l’U.V.C.L. s’interdit toute ingérence). Le but de l’U.V.C.L. est donc de favoriser le rapprochement entre des Eglises et Communautés (partant, leurs Fidèles comme leurs Clercs) qui, autrement, resteraient isolées ; de favoriser et multiplier les échanges entre elles et leurs membres, simples Fidèles comme Clercs ; étant posé comme principe de base la reconnaissance mutuelle des Sacrements dispensés au sein de chacune des Eglises ou Communautés membres.
En un mot, pour résumer, le seul objet de l’U.V.C.L. : donner une plus grande latitude aux membres desdites Eglises ou Communautés, leur permettant selon leur désir de se côtoyer et pratiquer en commun, sans que ces dernières perdent quoi que ce soit de leur liberté ou de leur autonomie, non plus de leurs prérogatives propres.

Organisation de l’U.V.C.L.

L’intégration à l’U.V.C.L. est de fait, sans formalité particulière, pour toute Eglise ou Communauté catholique et apostolique (3) qui adhère aux principes et déclarations de ladite U.V.C.L. lesquels ont été énoncés supra, et qui entretiendra des relations réciproques avec des Eglises ou Communautés membres.
L’association est collective, valant de fait pour tous les membres individuels (Fidèles ou Clercs) des Eglises ou Communautés particulières qui auront souhaité intégrer l’U.V.C.L., dès lors qu’ils demeurent dans le sein de leur Eglise ou Communauté d’origine.
En aucun cas l’intégration d’une Eglise ou Communauté particulière ne remettra en question l’appartenance de ses propres membres individuels (Fidèles ou Clercs) à ladite Eglise ou Communauté particulière ; non plus que les relations d’ordre hiérarchique qu’ils y ont au moment d’intégrer l’U.V.C.L.
Tout membre collectif (Eglise, Communauté, etc.) peut quitter l’U.V.C.L. sans autre formalité qu’en cessant toute relation avec les autres Eglises ou Communautés membres.
Un membre individuel se trouvera de fait hors de l’U.V.C.L., dès lors qu’il aura quitté sa propre Eglise ou Communauté d’origine ; sauf à intégrer une autre qui soit elle-même membre de l’U.V.C.L.

Fonctionnement de l’U.V.C.L.

Aucun droit d’entrée, aucune cotisation ne sont requis relativement à l’intégration au sein de l’U.V.C.L., qui n’a pas d’organisation administrative, n’étant qu’une simple communauté d’esprit.
A l’intérieur de l’U.V.C.L., les Eglises ou Communautés membres sont les seules structures administratives à proprement parler, avec leur existence légale propre ; elles conservent dès lors leur propre fonctionnement ainsi que la pleine et entière responsabilité de leurs actes ou prises de position. En particulier : Nul membre, collectif comme individuel, n’a ni n’aura vocation à représenter l’ensemble de l’U.V.C.L., non plus qu’à engager le reste de la collectivité par ses actes ou déclarations.
Aucun titre ou fonction, d’ordre ministériel, ni même simplement honorifique au sein de l’U.V.C.L. qui lui seraient propres, les seuls titres, fonctions, etc. y ayant cours en ce domaine étant en fait ceux de chacune des Eglises ou Communautés membres.
A l’intérieur de l’U.V.C.L. les diverses Eglises ou Communautés membres conservent si elles le désirent leur propre pratique liturgique, tout autant qu’elles peuvent choisir de recourir, ponctuellement ou durablement, si tel n’était pas déjà le cas, à l’Ordre Romain selon sa forme extraordinaire qui sert de base commune et de ciment à l’U.V.C.L.


@ R. P. Paul Clément, Vicaire-Général pour la Région du Nord de la France,
Mission Saint-Michel


Notes :

(1) Ainsi, entre autres exemples : l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine et l’Alliance pour Christ.

(2) Il faut ici préciser, pour pallier tout risque d’incompréhension : Les diverses Eglises ou Communautés membres de l’U.V.C.L. ne reconnaissent en fait qu’une seule Eglise indivise, nonobstant les divers visages qu’elle prend çà et là, et cette Eglise « fondamentale » a vocation à l’Universalité (d’où qu’elle est proprement Catholique) en même temps qu’elle puise ses racines spirituelles et humaines dans le message et l’action des Apôtres (d’où qu’elle est proprement Apostolique).

(3) De fait l’U.V.C.L. s’adresse-t-elle aux Eglises et Communautés ressortissant au Catholicisme appuyé sur une tradition apostolique.

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