lundi 9 février 2009

L'exorcisme contre Satan et les anges rebelles

C'est une vérité de foi qu'à l'origine du monde, Dieu créa les anges, c'est-à-dire des esprits non unis à des corps. Ils étaient tous bons et heureux. Malheureusement, à la suite de Lucifer, leur chef, beaucoup refusèrent d'obéir à Dieu. Par orgueil, ils perdirent le ciel. Ces mauvais anges devinrent les démons, qui, jaloux des hommes (créés sans doute pour occuper au ciel les trônes que leur défection avait laissés vides), s'appliquent à les tenter et ainsi à les damner. Ils ne cessent de parcourir le monde pour perdre les âmes, dit le grand Pape Léon XIII, dans une prière que, sur son ordre, nous adressons encore, après chaque messe basse, à saint Michel, chef des bons anges.
Nous oublions trop l'influence néfaste des démons dans les affaires du monde, et nous ne savons pas utiliser les armes que l'Eglise nous offre contre leur malice.
Une de ces armes, dont prêtres et fidèles ont expérimenté mille et mille fois l'efficacité dans une foule de circonstances, c'est l'exorcisme, composé, dit-on, par Léon VIII lui-même, et introduit par lui dans ce formulaire officiel qui s'appelle le Rituel romain.
En dehors de certains cas particuliers, qui exigent, avec une délégation personnelle de l'Ordinaire, sinon le sacerdoce, du moins l'ordre moindre appelé exorcistat, il est permis à tous de s' en servir pour l'usage .privé. Les prêtres préféreront le réciter en langue latine. Sa traduction a été autorisée par l'autorité ecclésiastique et la récitation en a été recommandée aux fidèles.
Il se compose d'une prière à saint Michel, chef des bons anges, puis de l'exorcisme proprement dit, durant lequel on doit faire jusqu'à 14 signes de croix, non sur soi-même, mais la main tournée vers l'extérieur. Tout le monde sait la puissance du signe de la croix contre les démons. On termine en aspergeant d'eau bénite l'endroit où l'on est.
Ah ! si, chaque jour, de très nombreux fidèles lançaient cette prière officielle comme une bombe invisible sur les hordes sataniques, que de mal on empêcherait ! que de péchés on ferait éviter ! que d'affaires embrouillées s'arrangeraient !
Utilisons-la, cette prière puissante, en faveur de notre patrie, en ces jours si lourds de complications graves, afin que le démon, qui aime de pêcher en eau trouble, ne profite pas de notre désarroi pour agrandir sa domination.
Récitons-la dans les cas où l'on peut raisonnablement supposer une action du démon, se manifestant soit par la méchanceté des hommes, soit par des tentations, des maladies, des intempéries, des calamités de toutes sortes.

Aucun commentaire: