jeudi 5 avril 2012


1968 - Jean STAHL, ( 19 mars 1924 - + 2 mars 1994 )missionné pour l' ALLIANCE DU MONDE

Certificat de Consécration

ERMITAGE+St DOLAY+ MORBIHAN
+ BRETAGNE
+++

INTRUMENT DE CONSECRATION EPISCOPALE

TUGDUAL, Le plus petit des Siens, Archevêque de DOL, à quiconque aime JESUS, PAIX, SALUT, JOIE sans fin !

Q’ il soit connu et attesté par ce document que, dans la nuit de Pâques du treize au quatorze avril mil neuf cent soixante huit, Nous, soussignés, avons, selon le Rite Byzantin et selon les ordonnances de la Sainte Eglise, imposé les mains au Prêtre Jean Joseph STAHL pour le consacrer

EVEQUE DE L’ ALLIANCE DU MONDE

Ayant son siège épiscopal à EXMES ( Normandie).




Nous lui avons confié le Supériorat parfait de la Communauté « NOTRE-DAME-DU-MONDE » avec la pleine liberté glorieuse des enfants de DIEU.

Préalablement Mgr SULIAC avait procédé à la révision eucologique des Ordres reçus par lui.

En témoignage de quoi nos Seings et signatures manuscrits à Saint DOLAY, en notre ermitage, béni de DIEU, ce même jour de Sa Grâce Ineffable

PAIX A TOUS !

LA SAINTE EGLISE CELTIQUE


EGLISE MYSTIQUE Indépendante de SAINT-JEAN.





33 - JEAN PATMOS-MYSTIQUE INDEPENDANTE JOHANNITE;
1/Validité de cette succession Apostolique reconnu par le Patriarcat Romain en une lette de Son Em. le Cardinal MERCATI , Bid-Arc du Vatican, adressée ) Son Ex. Mgr IRENEE D' ESCHAVANNES;
2/Archevêque Prélat de Sa Sainteté.



EGLISE DE SAINT-JEAN
Chapelle à Notre Dame du Monde " Madone de l' Exemple "
1er Sanctuaire de l' EGLISE de SAINT-JEAN
Place de l' Eglise
61310 - EXMES
- Joël Lecerf, "Père Joël", Prêtre ordonné en 1993 par Mgr Stahl assisté de Mgr Laurent-Philippe De Coster, ce dernier membre de l' Eglise depuis 1980.



Chez Monseigneur Jean Stahl

Premier Évêque de l’Eglise de Saint Jean, et de Notre Dame de l’Alliance du Monde.

en la présence de Mgr Laurent-Philippe de Coster

Archives Eglise Mystique de Saint-Jean : Assemblée 1976 du Siège Ecclésial Œcuménique de Genève (Suisse) à Exmes (Orne), France. (Dissout vers 1980).



Ci-dessus, sur la photo en partant de la gauche, le deuxième est Mgr Jean Stahl, le sixième Mgr Philippe-Laurent de Coster.
















http://levende-water.skynetblogs.be/archive-day/20081125


E-books by Reverend Philippe Laurent De Coster, D.D.
available on “Scribd” ) :


Eglise de Saint Jean This Church of Saint John, is a mystical apostolic church in the lineage of the Apostle Peter in Antioch, brought to us through Archbishop Joseph René Vilatte. The lineage is Orthodox, and called the Antiochean Jacobite Succession. The Church gathers all believers in Jesus Christ, and is a church of divine love, Christ's love.
The founder of this church is the frenchman, Jean Stahl. First he was a Roman Catholic priest, a Cistercian monk. He lived for awhile in seclusion, treading the mystical path; and, finally was consecrated bishop by the well-known Tugdual, living in seclusion. I have known bishop Jean Stahl since 1976 until he died, and worked with him as well. I was called on the ecclesiastical identity card "active member". Sometime after his death, his wife Gabriel died, and I was called to service the
burial. Nothing is left of the Church, manor house is sold. Maybe the chapel where I celebrated the Holy Mass may still be there, open to everyone, as so many chapels are found in France. The church is being continued by a colleague of mine, called the Mystical Church of Saint John.

Ce que Monseigneur Jean Stahl a commencé, nous le continuons.

Mgr Laurent-Philippe De Coster " Philippus Lorientus " Archevèque B.Th., D.D. de l' Eglise Vieille Catholique Romaine Latine de Flandres (Hors Vatican). Evêque Vieux Catholiques Romain de Rite Latin et Traditionnel. Archevêque titulaire de Thagaste ( E.U.N.A. ). Docteur en Théologie " Honoris Causa " ( anglo saxon ). Oblat séculier de Saint Benoît ( juridiction spirituelle de l' Abbaye Saint Pierre de Steenbrugge ) Lez Bruges, dans la lignée des Succession Apostolique de Saint-Pierre à Antioche par Mgr Joseph René VILATTE et de Rome (Ultrech/Brésil), ainsi que des lignées apostoliques issue du Patriarcat Syriaque Ortodoxe d' Antioche.

Lequel, consacra évêque le 18 octobre 2008 :

( E-books by Reverend Philippe Laurent De Coster, D.D.
available on “Scribd” ) :


Monseigneur Claude Calmels Beaulieux was consecrated to the Episcopate, on Saturday October 18, 2008. 




+ Claude sous le nomen d' "URIEL". Quid d' URIEL ? (souvent appelé « Feu de Dieu », son nom vient de « Aor » la Lumière. La fulgurance de la Lumière rend mieux l’idée qu’il évoque. Son attribut symbolique est l’éclair).



" Uriel " Analyse :
Les quatre personnages forment un triangle au centre de l'œuvre, géré par un jeu de mains et de directions explicites. La Vierge Marie, parée de son traditionnel habit bleu (tradition médiévale), pousse de sa main droite Jean-Baptiste enfant, à parler à l'enfant Jésus, béni par sa main gauche. L'ange Uriel assiste à la scène, et montre du doigt Jean-Baptiste, avec un regard pour le spectateur, comme pour lui suggérer d'entrer à son tour dans la scène. Il est un intermédiaire entre le spectateur et les autres figures du tableau. Au loin, le paysage sombre permet de jouer sur le clair-obscur, et de faire ressortir avec plus d'importance les zones de lumière qui dirigent notre regard : les visages notamment, mais aussi les mains et les trouées dans les rochers, qui sont comme un appel au lointain et à l'horizon, donnant une certaine profondeur à la scène, grâce aux sfumatos chers à Léonard.



Père claude, son chemin :

- 12 décembre 2007, après avoir reçu dans un premier temps les Ordres Mineurs, fut ordonné Prêtre Vieux Catholiques par Mgr Christian Vestraet, Evêque Primat de la petite Eglise Apostolique Vieille Catholique, anciennement petite église vieille catholique steeveniste et prenant le nomen de : + Père claude.

- 18 octobre 2008, Sacré Evêque au sein de l' Eglise Vieille Catholique de l' Union Latine hors Utrecht, prenant le nomen de : Mgr " Uriel " et ce, par Mgr Philippe Laurent de Coster. B.Th., D.D. Archevêque de l' Eglise Vieille Catholique Latine de Flandres(hors vatican).

Réveiller la Mission de Saint Jean, Priez pour moi.

- 28 octobre 2009, Nommé Archevêque-Primat et ce, pour la France et ses missions Johanniques dans le monde par Mgr Philippus-Laurientus De Coster, Archevêque de l' Eglise Vieille Catholique Latine de Flandres (hors vatican), titulaire de Thagaste, Oblat séculier de Saint Benoît. Juridiction, Abbaye Saint-Pierre, Steenbrugge, Lez Bruges.

- 2 février 2010, Intronisé avec remise de Pallium par Mgr Philippus-Laurentius De Coster, Archevêque de l' Eglise Vieille Catholique Latine de Flandres (hors vatican, titulaire de Thagaste, Docteur en Divinité Honoris Causa.
Eglise de Saint Jean le Mystique Siège Primatial
" Ermitage de Saint Jean
2, rue des Jardins
55210 - Vigneulles les Hattonchâtel,  France.

---L' Eglise est administrée par les Evêques, plaçés sous l'autorité du Primat. Ils rendent compte de leur gestion devant le Synode. Formé par l'ensemble du clergé et les délégués des fidèles, le Synode se réunit tous les ans. Il est de tout temps l'autorité souveraine de l'Eglise.

à l' attention des Prêtres.



" Le Sacerdoce, c'est l'amour du coeur de Jésus "

"Recentrons notre sacerdoce sur le Christ" 


Etre un homme de Dieu ce qui suppose :

un amour inébrenlable vivant et très personnel du Christ. Tous les autres buts sont secondaires

Interrogation du Maître à Pierre:

" M' aimes-tu ? " dans l' Evangile de saint Jean.

Entretenir cet amour par la méditation, l' oraison, la visite au Très Saint-Sacrement.

Assiduité.

Le matin au pied du Tabernacle, au moins une demi-heure avant sa messe, et le soir pareillement avant de fermer l' église.

Etre un "grand priant ".


---------------------------------

LITURGIE DE RITE SYRIAQUE

MESSE PRATIQUEE EN FRANCAIS.

1/ Plus courte que la messe de Saint-Jacques la Liturgie de SAINT JEAN L' EVANGELISTE en usage les jours fériés et les dimanches ordinaires de l' année.

----------------------------

2/ puis de toutes les Anaphores, nous avons choisi celle des Douze Apôtres, l'une des plus anciennes, sinon la plus ancienne après l'anaphore-modèle de saint Jacques.

- l’ Avant-Messe,
1er service dit service de Melchisedech,
2ème service dit Service d' Aaron

- la Messe des Catéchumènes,

- la Messe des Fidèles

- le Service des Ablutions.

L'Avant-Messe, composée des deux services dits de Melchisédech et d'Aaron, est d'institution relativement récente, faite sur le plan des heures canoniales, ne s'est introduit dans la Liturgie Syrienne que bien après que le renvoi des Catéchumènes » en eut disparu. N'ayant plus besoin de cacher les oblats aux regards des catéchumènes et des initiés, les Syriens finirent par les apprêter sur l'autel même avant la Messe, au lieu de les porter en procession, du Diaconicon au Sanctuaire, à travers toute l'église, au moment de l'Introït. Aujourd'hui encore, dans les Messes pontificales c'est le diacre et non le célébrant qui monte à l'autel prépare les oblats, pendant que le prélat est à son trône.

La Messe des Catéchumènes, autrefois très simple, composée de leçons, de prières, de chants de psaumes et d'homélies s'est ressentie, aux IVe et Ve siècles de l'influence byzantine : addition de l'hymne «Fils Unique et Verbe du Père céleste du Trisagion », etc.

La Messe des Fidèles, avec, comme préface, l’ Introït, est la plus ancienne de toutes. Sauf pour quelques « secrètes » qui s'y sont introduites, notamment au moment de la Communion, elle est restée telle que la décrivirent saint Cyrille de Jérusalem (en 347), les Constitutions Apostoliques (fin du IVe ou début du Ve siècles) ou la moniale Ethérie dans sa Peregrinatio ad loca Sancta, ou que cite saint Jean Chrysostôme (347-407) dans ses homélies antiochiennes.

Notons que la récitation du Credo à la Messe a été introduite par Pierre-le-Foulon, Patriarche d'Antioche, pour protester contre les décisions du Concile de Chalcédoine. De la liturgie syrienne, le Credo passa à toutes les autres.

Le Service des Ablutions enfin est, comme l'Avant-Messe, d'institution relativement récente. Les gestes matériels des ablutions se faisaient en silence, la piété du clergé a meublé ce silence de paroles appropriées. Ce qui n'était autrefois que l'expression de la piété individuelle est devenu peu à peu une tradition respectable et respectée.

----------------------------------

La Tradition Syriaque en France.

Bref Historique:

La Tradition Syriaque unit entre elles plusieurs Juridictions ecclésiastiques:

Orthodoxes ou Catholiques qui ont essaimé le Moyen Orient jusqu'aux Indes.

Au delà des clivages politiques qui conduisirent trop souvent à des divisions aujourd'hui largement dépassées, l'Eglise Syrienne possède la plus ancienne Liturgie Chrétienne.

Elle hérite en effet de la première communauté de Jérusalem et du glorieux et antique Patriarcat d'Antioche dont elle est la "Fille aînée".

Après 70 années de captivités à Babylone (536-606 av J.C), les Hébreux adoptèrent la langue Syro-Araméenne.

C'est dans cette langue que fut écrit le Talmud (recueil de traditions rabbiniques).

Et c'est encore dans cette langue parlée par Lui-même, Sa Ste mère et Ses Apôtres, que Jésus célébra la première Liturgie Eucharistique qui au Cénacle préfigurait et actualisait Son Sacrifice sanglant du lendemain sur le Golgotha (par lequel, soit dit en passant, Il abolissait en les accomplissant tous les autres sacrifices),exactement comme sur son ordre et depuis, les prêtres Chrétiens renouvellent ce Sacrifice en offrant au Père la Divine Offrande (St Qurbana) d'une manière non sanglante, satisfactoire et propitiatoire pour la régénération de l'Homme.

C'est en cette même langue, au moins en partie, que les Eglises-soeurs des familles Syro-Orthodoxes ou Syro-Catholiques célèbrent encore l'Eucharistie (St Qurbana) qu'elles appartiennent à l'Eglise-mère d'Antioche ou aux "Chrétiens de St Thomas" (Chrétientés Syriaques des Indes).

Elles emploient pour ce faire la Liturgie dîte "Mère de toutes les Liturgie":

l'anaphore attribuée à St Jacques ,"frère"(cousin) du Seigneur et premier Evêque de Jérusalem.

C'est pourquoi l'on parle communément de la "Liturgie d'Antioche-Jérusalem".

Les Eglises Syriennes(ou Syriaque), peuvent légitimement revendiquer l'héritage directe de l'Eglise de Jérusalem.

L'Eglise Syrienne se dit aussi, comme nous l'avons vu,"fille aînée d'Antioche".

Fondée en 301 av J.C par Antiochos (325-261), la ville d'Antioche était la Métropole de la "Grande Syrie" (qui englobait alors la Palestine et une partie de l'actuelle Turquie).

C'est en cette ville que Pierre, le "Prince des Apôtres", fonda son premier Siège avant de se rendre à Rome où il sera martyrisé en 67.

Lorsque Jérusalem, en 70, fut mis à sac par l'Empereur TITUS, les Chrétiens vinrent nombreux se réfugier à Antioche, cette Métropole où l'on parlait une langue qu'ils connaissaient:

le Syriaque.

C'est dans cette ville que, pour la première fois, on donna au disciple du Christ:

"le Nazaréen", le nom de Chrétien.

C'est encore à Antioche que, pour la première fois, St Ignace désignera comme appartenant à l'Eglise "Catholique"(Universelle) toutes les "Eglises locales" qu''unit la profession Orthodoxe (droite) de la Foi.

Il ne peut exister d'unité Catholique hors de l'Orthodoxie de la foi professée et de la rectitude des rites sacramentels.

Les Eglises de la famille Syro-Orthodoxe (Eglises Orthodoxes Orientales) et de la famille Syro-Catholique sont d’ origine du Moyen -Orient (Iraq, Liban,Turquie,etc) et aux Indes du Malabar-Malankar (Kerala ou Sud de L'Inde).

Même si, aux origines de l'expansion du Christianisme de nombreux missionnaires orientaux de Tradition Syriaque parvinrent en Occident (de même qu'il parvinrent à la suite de St Thomas, jusqu'aux Indes et en Chine), la latinisation, puis la romanisation des rites nous tinrent à l'écart de cette vivifiante Tradition Originelle.

Il fallut donc attendre, à la faveur hélas! des récentes convulsions historiques qui secouèrent le Moyen -Orient, pour que des communautés entières soient contraintes de quitter leurs terres pour rejoindre nos lointaines régions.

Et c'est ainsi que nous découvrons enfin ces antiques chrétientés, descendantes de ceux qui nous apportèrent l'Evangile du Salut.

Le Catéchisme ne nous en avait pas parlé et nous ignorions qu'avant d'aller à Rome, St Pierre dirigea l'Eglise d'Antioche.

Nous ignorions aussi ou nous oubliions que les douze Apôtres et Disciples partirent évangéliser les quatre points du monde et que, bien évidemment, leur enseignement, tout comme leur manière de louer Dieu, s'adaptèrent aux us et coutumes locales (d'où la constitution d'écoles théologiques et de rites particuliers).

Aujourd'hui donc, nous savons grâce à ces déracinés, victimes du fanatisme qui, providentiellement témoignent auprès de nos peuples de ce que furent nos racines oubliées.

Mais tous ces frères meurtris, le plus souvent, prient naturellement dans leurs langues et, pour ne pas risquer de perdre leur identité, s'agrippent légitimement à ces marques de leur identité !

Evidemment, pour nous autres Occidentaux, c'est comme si on nous parlait Araméen, et pour cause ! alors évidemment, même si nous sommes ravis d'entendre un peu et même d'apprendre l'Araméen pour communier plus largement aux sources vivifiantes de la "Tradition Apostolique" telle qu'elle nous est transmise inaltérée par ces Eglises, nous autres fils et filles d’ un occident qui fut chrétien, apprécions cependant de rencontrer sur nos chemins telle ou telle communauté religieuse qui, reçue dans l'une ou l'autre de ces antiques Eglises Orthodoxes Orientales (Syriaque , Copte, Ethiopienne...) célèbrent, au moins en partie, dans nos langues occidentales ces merveilleuses Liturgies Orientales et nous découvrent, à travers des traductions, l'extraordinaire richesse des "Pères Apostoliques" et, tout simplement, nous révèlent qu'elles sont nos propres racines..

Nous avons aujourd'hui en France plusieurs Eglises appartenant à la Tradition Syriaque, lesquelles, chacune à sa façon, transmettent l'héritage cultuel et culturel auquel s'attache notre Association:

Célébrant en Syriaque et Arabe, sous l'autorité de l'Archevêque Syro-Orthodoxe de l'Eglise Patriarcale d'Antioche, son Em Mor Severius:

-La Paroisse Syro-Orthodoxe de Montfermeil (93 370):
Rd Père Yakup AYDIN,
6,Allée Jean Maridor.93190 LIVRY GARGAN
Tel:01.43.30.62.47
http://cso-france.voila.net/index.html
http://sor.cua.edu/(Nous ne donnons ici que la Paroisse principale, pour tous renseignements complémentaires,se renseigner auprès de Monsieur le Curé)

----------------

*Sous l'autorité du Patriarcat Syro-Catholique d'Antioche:

Eglise St Ephrem,
17 Rue des Carmes,
75005 PARIS
Tel:01.43.54.77.52/01.45.49.72.98
http://www.cerclesyriaque.fr/

----------------------------------

Célébrant en Français et Syriaque, sous l'autorité du Métropolite de l'Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone, Mar Philipose-Mariam.

Monastère Syriaque N-D de Miséricorde,
61300 CHANDAI-Brévilly.
Tel:02.33.24 79.58
http://eglise.syro-orthodoxe-francophone.over-blog.com/article-39023381-6.html
(Cette métropolie liée à l'Eglise du Malabar, possède en France et en Afrique Centrale d'assez nombreuses paroisses ou chapelles. Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au Monastère Métropolitain.)

http://les-amis-de-la-tradition-syriaque-syro-orthodoxe-syro-catholiqu.over-blog.com/

-------------------------------------

MGR BERTIL PERSSON,
Évêque et directeur de St. Ephrem Instituts, Stockholm (Suède), et autres titres ecclésiastiques: Un bref aperçu.
Mgr Ferry Nikolaus Cedarhotm reçut les Ordres Mineurs le 9 mai 1943, et fut ordonné prêtre le 13 juin 1943, et fut consacré évêque le 6 décembre 1949 par Mgr Arthur
Wolfort Brooks de l'Eglise Apostolique Épiscopale. Mgr P.N. Cedarhohm fut consacré sub conditione en Suède par Mgr Herman Philippus Abbinga le 31 mai 1951
Mgr Ferry Nikolaus Cedarholm consacra Monseigneur Bertil Persson le 12 décembre. 1971. Monseigneur Bertil Persson reçut maintes consécrations épiscopales sub conditione afin de renforcer les liens dans le Vieux Catholicisme Romain, Orthodoxe, Anglicane et Épiscopale. Les grandes consécrations épiscopales sub conditione furent comme suit:
Le 7 novembre 1986, par l'Archevêque-Primat Mgr Wallace de Ortega Maxey-, assisté par les évêques Daniel Nelson McCarty, Emile Rodriguez Fairfield, Robert Ramm, _-Arthur Garrow, Jürgen Bless, Paul-Christian G.W. Sclultz.
Le 14 juin1987 par Mgr Forest Ernest Barber, assisté par les évêques Émile Rodriguez Fairfield et Paul Schultz pour l'Eglise: "Igreja Cathôlica Apostôlica Brasileira (Mission Scandinave)".
Le 15 juin 1988 par l'Archevêque Francisco J. Pagtakhan, assisté des éveques Émile Rodriguez Fairfield et Paul¬Christian G.W. Schultz, pour l'Eglise Catholique Indépendante des Philippines (Archédiocèse Europeénne) sur la demande de l'Evèque Suprême Monseigneur Dr. Macario V. Ga, DCM, S TD.
Le 17 septembre 1988 par Monseigneur Robert Amadou, afin d'obtenir la succession apostolique du Patriarcat Syriaque d'Antioche et de tout l'Orient.
L e 28 février 1989 par l' Archévêque-Primat joseph John Skureth assisté par les évêques Francisco J. Pagtakhan et Larri- Lee Shaver, pour la Mission Scandinave du "The Western Orthodox Catholic Church".
Le 13 octobre 1990 par l' Archévéque Metropolitain et Primat Philip Lewis, de l’ Eglise. Orthodoxe Éthiopienne Copte, assisté par les évêques présents
Le 14 juin 1994 par l'Archevêque-Primat Robert S. Zeiger pour régulariser la succession apostolique de l'Eglise Orthodoxe Russe.
(1)


Dom. Luis Fernando Castillon Mendes & Mgr Bertil Persson. 

http://www.canc-mn.com/PAGES/history.html

patriarch Luis Castillo Mendez ICAB, died of a heart attack today. He was about 85 years of age. I visited with him last January 2009 and he was then in good health. He received me cordially and we had a good conversation about his many American friends.
May he rest in peace.
+Peter Paul


Eglise nationale catholique apostolique du Brésil ... 

h

Aucun commentaire: