mardi 27 janvier 2026
Fin de Vie : Olivier Jean, Evêque de la vieille église latine
ESJE : ELEMENT DE PASTORALE DE L'EGLISE...
Aux clercs et membres de l'Eglise et des Eglises amies,
Très chers et bien-aimés frères et sœurs en Jésus-Christ,
En lien ci-après, et avec son aval, le témoignage d’Olivier-Jean, évêque de notre Église, sur la question de l’accompagnement de personnes malades ayant souhaité une assistance à la mort :
https://www.youtube.com/watch?v=MFajMjomxfo
Cet entretien fait suite à la rencontre, et aux échanges qui ont suivi, entre Olivier-Jean et Sabine Crunelle, malade, en soins palliatifs et en souffrance de longue date, et dont nous avons pu célébrer les obsèques religieuses le 20 décembre 2023, après le souhait qu’elle avait émis – et le choix qu’elle a alors fait – de pouvoir mourir sereinement tout en demeurant ferme – et en accord avec elle – dans sa foi chrétienne.
C'est après s'être rapprochée de la famille de Sabine, sur cette question éminemment délicate, que la journaliste, intéressée à connaître le point de vue de l'Eglise en général à ce sujet, a pu prendre contact avec Olivier.
Il faut ici rappeler quelle est notre position (élément de notre pastorale) face à cette question qu’on ne saurait éluder dans notre réflexion (encore moins y répondre de manière tranchée et univoque).
Par principe et conviction religieuse, si c’est la vie que nous privilégions (tant à son commencement qu’à sa fin : cf. la question de l’avortement et de la mort assistée), pour autant nous nous refusons à porter quelque jugement que ce soit face à une vraie détresse que peut vivre une personne dans une situation extrêmement difficile ou insupportable.
Notre compréhension du message évangélique nous porte chaque fois à accueillir et accompagner l’autre dans la solitude (quand ce n'est ni l'abandon ni le rejet) où il se trouve alors, sans jugement hâtif ni, encore moins, définitif.
« Qu’aurait fait le Christ en telle situation ? » telle est alors la seule question que nous nous posons ; la seule sans doute qui soit pertinente…
Pour autant – et de la même manière – il n’est pas question, ni dans nos propos, ni dans notre pensée, de condamner ou stigmatiser la position que les autres Églises ou communautés défendent comme relevant de leurs propres compréhension et application du message évangélique.
En union en Christ et son Eglise,
+ Paul Clément
Serviam!
Inscription à :
Commentaires (Atom)